Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

VOYAGE EN PAYS DE BRESSE01/04/2021

Après les deux rencontres de dimanche à Dugradus (Espoirs et Une), les conversations allaient bon train chez les supporters passionnés du RCAV. Il y avait matière à s'enflammer abondamment.

Le lundi, j'avais titré à propos du match de notre équipe Une : “Une victoire envolée”. Dans mes échanges habituels du lundi, un fin connaisseur du rugby et un fidèle supporter passionné du RCAV me faisait part d'un angle de vision légèrement différent qu'il formulait par ces mots : “Une défaite évitée”. Effectivement ce fut une défaite évitée et pour la première fois depuis longtemps, un certain signal venait de s'inverser. C'est important. Il va falloir poursuivre. Nous convenions ensemble d'un constat partagé : On a perdu deux points dans notre lutte au classement général.

Il va falloir aller les récupérer à Bourg en Bresse. CHICHE !

Avant ce voyage en Bresse, il m'a semblé opportun de s'enrichir de l'avis d'un très grand joueur qui a porté le maillot des deux équipes. Au RCAV, il est devenu le porte drapeau de l'Ardèche, en nous gratifiant à chaque fin de match victorieux de la chanson du même nom. Une Ardèche qu'il a fait sienne et où il a élu domicile. J'ai cité Vincent Giacoletto.

Rendez-vous dimanche prochain à Marcel Verchère. Au commentaire, Vincent qui s'implique ainsi dans la préparation d'avant-match. Ecoutons-le :

“La possibilité qui peut s'offrir à nous, c'est l'absence des supporters et à Bourg en Bresse, c'est énorme”. Il en sait quelque chose, Vincent lui qui a joué dans les deux camps.
Il poursuit “En Pro D2, le public de Verchère était le 4éme ou 5éme en nombre de supporters présents;”
“Bourg en Bresse, une équipe très rude. Une équipe très agressive qui joue énormément la balle et qui joue déployée”.

Son conseil “ Eviter de se mettre à la faute. Il faudra être fort défensivement et patient, tout en évitant de leur rendre le ballon trop facilement car ils sont redoutables en contre-attaque par les coups de pied”.

Son Espoir : “Tout est possible. Le RCAV est allé gagner à Bourgoin. Bourg en Bresse est fragilisé depuis la défaite chez eux contre Massy. Les supporters sont mécontents et les joueurs irritables. Ils ont explosé en seconde mi-temps face à Bourgoin avec une deuxième mi-temps fébrile de leur part. Bourg reste sur cette dernière impression. Il faut les déstabiliser d'entrée de match”.

Cette analyse d'un grand connaisseur de nos affrontements a été communiquée à Yann Rave pour enrichir sa propre réflexion.

Dans notre échange du jeudi, Yann revient sur le match de dimanche et les trois premiers jours de préparation.

“Après la réception de Dijon, les joueurs étaient déçus de la prestation du dimanche.”

“Lundi après-midi, c'était la séance vidéo collective pour revoir sur écran le match de la veille.
Ce visionnage a été réalisé dès le lundi afin de basculer à partir de mardi dans les entraînements en vu de Bourg en Bresse.”

 

“Les récentes prestations des Bressans sont en demi-teinte et surtout en deçà de leur statut (défaite chez eux contre Massy, large défaite à Nice et courte victoire contre Bourgoin à Marcel Verchère). Les Berjaliens ont fait un match énorme à Bourg en Bresse, ce qui leur a permis d'exister après leur déconvenue contre nos Jaunes & Bleus.”

 

“Les séances de rugby à Ripotier (mardi et mercredi) ont été axées uniquement sur l'engagement et sur l'intense activité à mettre en place dans un match de rugby”.

 

“Pour exister à Bourg en Bresse, il faudra être à 200 %. C'est possible. On l'a fait à Narbonne. On l'a fait à Nice. On l'a fait à Blagnac. On l'a fait à Bourgoin.”

 

“Voilà le challenge qui n'est pas anodin”. “Les joueurs sont des compétiteurs”.

Pour Preuve,
Dans la conférence d'avant-match de l'USBPA, un ancien du RCAV, Christaian Erasmus, s'exprime par ces mots : « J’ai joué deux saisons avec eux, c’est une équipe capable de faire de belles choses et j’ai beaucoup de respect pour les joueurs et les entraîneurs. Ils voyagent bien, ils arrivent à battre de grosses équipes à l’extérieur. Ils sont très agressifs en défense, dans un esprit de bataille.”.

 

Il va falloir nous montrer à la hauteur de notre réputation et de ce que nous avons encore montré cette année dans cette poule Nationale.

 

Tout le monde est sur le pont à une ou deux exceptions près. Le groupe choisi pour affronter l'USBPA sera donc au choix des coachs.

 

Le peuple Jaune & Bleu passionné attend une belle prestation de son équipe favorite.


 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


Source photo : David Haubert


 

Arbitre de champ : SANTAMARIA Thibault

Juges de touche : PARIS Jeremy et DURITCH Sébastien

Superviseur Fédéral : FRANTSCHI Patrice

Représentant Fédéral : JOURNET Philippe

                              

                                                                 A L'ASSAUT DE MARCEL VERCHERE