Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

UN DEBUT ALBIGEOIS10/01/2021

Albi, surnommée la ville rouge, capitale du département du Tarn nous accueille pour ce premier déplacement de l'année 2021. La ville d'Albi est dominée par un monument emblématique, la cathédrale Saint-Cécile. La ville établie au bord du Tarn recèle de nombreux trésors de l'habitat traditionnel en briques rouges. Outre la cathédrale déjà citée, le pont-vieux d'Albi est particulièrement remarquable. Il a merveilleusement bien résisté au temps. Bientôt un millénaire d'existence, il est l'un des plus anciens ponts de France à être utilisé pour la circulation.

Ville Historique, Albi est aussi une capitale du rugby hexagonal.

Le rugby est ancré dans la vie de la cité depuis très longtemps. Le Sporting Club Albigeois vient de souffler au mois de décembre ses cent quinze bougies.
Une longue histoire mouvementée. Dans ce pays Tarnais, au coeur du pays du rugby, la concurrence avec le treize est féroce. Malgré ce, le SCA quinze accédera à la division nationale (1ére division) en 1949. Mais, la vie du club est rythmée par les incessants va-et-vient entre la première et la deuxième division.

Ce chassé croisé prendra fin à l'issue de la saison 2016-2017 par la relégation du Sporting Club Albigeois en Fédérale 1.

Depuis cette date, le SCA n'a de cesse de tenter de retrouver la Pro D2. Il a failli y parvenir à deux reprises.

Cette ambition s'appuie sur un stade emblématique, le Stadium d'Albi. Situé à proximité de la ville, il peut accueillir 15 000 spectateurs dans un cadre bien aménagé et rénové depuis les années 2000. Une ambition très légitime d'évoluer à l'échelon supérieur.

Nous avions donc rendez-vous en cette reprise 2021 avec un très grand club de rugby Français, dans un très beau stade, témoin de plein d'exploits.

Mais ce magnifique stade était vide. C'est une impression bizarre qui s'en dégage. Mais cette pratique est devenue habituellement pour le TOP 14 et a Pro D2. Une nécessité pour que le rugby puisse continuer de vivre et d'exister en attendant des jours meilleurs.

En ce deuxième week-end de janvier 2021, c'était donc une première pour la poule Nationale. Toutes les rencontres prévues se sont tenues dans le cadre des prescriptions sanitaires élaborées. C'est déjà un immense succès. Bravo à tous les clubs de Nationale !

Tous les matchs de cette journée de rééquilibrage se sont tenus. Le mérite en revient particulièrement à tous les joueurs qui ont eu le mérite de MATCHER, malgré les conditions hivernales très défavorables.

Au stadium d'Albi, le soleil est au rendez-vous. Les conditions sont favorables à la pratique du rugby.

Suivons le match SC ALBI / RCAV

La première mi-temps fut assez équilibrée avec des imperfections de chaque côté. Aubenas s'est montré très féroce sur la conquête avec des ballons perdus bêtement. Le RCAV semble mieux en place. Le SCA est en difficulté mais il a pris l'avantage.
Il a bien brisé les placages et les lignes de défense du RCAV pour aller marquer cet essai. Albi mène 7 à 0. Ce sera le score à la mi-temps. Le RCAV est fidèle au rendez-vous. Ce n'est pas une surprise pour les Albigeois. Malgré cet avantage de sept points, les locaux sont insatisfaits. Pour Vincent Calas, “on est complètement à côté de la plaque. Il faut de la révolte en seconde mi-temps”. Ils ont eu de l'intensité mise par le RCAV et qui aurait pu nous valoir un meilleur résultat à la pause.

La seconde mi-temps commence assez bien pour le RCAV. Deux belles occasions sont à mettre au crédit des Jaunes & Bleus dans les dix premières minutes. Sur la première avorté à quelques mètres de la ligne, on hérite finalement d'une pénalité qui nous permet d'ouvrir notre compteur. 48éme. 7 à 3.

Le staff Albigeois va provoquer un électro-choc avec le changement de la moitié des joueurs. Cela se traduit par une grosse poussée d'Albi et un deuxième essai transformé. 54éme. 14 à 3.

Le RCAV ne s'en laisse pas compter et se montre toujours combatif. C'est une nouvelle pénalité sur une action non terminée. 62éme. 14 à 6.

Sur l'engagement, la balle revient dans notre camp. Le dégagement Ardéchois est contré à deux mètres de notre ligne et c'est le troisième essai non transformé. 63éme. 19 à 6.

Malgré ce coup de massue, le RCAV repart de l'avant. L'action bien engagée manque de conclusion. Le RCAV bénéficie d'une pénalité qui permet de ramener le score de 19 à 9. 67éme

Le jeu se déplace d'un camp à l'autre. Albi est à l'attaque mais les Albigeois vendangent une occasion toute faite à deux mètres de notre ligne. 70éme.

Albi continue de nous mettre la pression et passe de longues minutes dans notre camp. Finalement à la 77éme, c'est la délivrance pour les locaux qui concluent par un quatrième essai et assurent ainsi leur bonus offensif. 77éme. 26 à 9. Score final.

Les commentateurs Albigeois sont très satisfaits du résultat mais font la moue sur la manière d'y parvenir. Pourtant, Albi partait avec un avantage car il avait eu un match amical de préparation contre Blagnac.

Les Jaunes & Bleus ont commis beaucoup de petites erreurs qui nous coutent cher et qu'on paie cash.

Mariano Taverna regrette un manque de précision dommageable. “On ne concrétise pas à deux reprises dans la seconde mi-temps. Puis, un coup de pied de dégagement contré marque le tournant du match (juste une minute après la pénalité qui nous ramenait à huit points du SCA)”

Pour Yann Rave, “On fait un joli match avec beaucoup d'engagement. On pose des problèmes à cette équipe d'Albi. Malheureusement, nous ne sommes pas réalistes. On n'arrive pas à scorer sur nos temps forts et on se fait punir sur deux ou trois actions à eux.On fait quelques erreurs individuelles qui nous coutent chers, notamment sur des placages et à la touche.”

L'aspect positif des Jaunes & Bleus est l'énorme volonté mise dans le match, un bel engagement des joueurs qui sont mal récompensés de leurs efforts du fait de leurs erreurs. Dommage !

D'autre part, Cyrille Andreu s'est blessé à l'épaule. Un examen est à suivre pour lundi.

Dimanche prochain, le RCAV se déplace à Chambéry. Il faut donc se projeter dès maintenant dans ce nouveau déplacement. Nous y reviendrons.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU


ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu