Rugby Club Aubenas Vals RCAV

Actualités > Toutes les actualités

DEMARRONS 2021 DU BON PIED08/01/2021

Après une interruption de presque trois mois, le championnat de Nationale reprend ses droits.

Notre dernier match remonte au 18 octobre 2020 à Dugradus. Ce jour-là, le RCAV avait baissé pavillon devant une marche trop haute représentée par la très belle équipe de Nice.
Le dimanche suivant, le déplacement à Blagnac pour cause de cas de covid a été reporté. Cette journée se jouera le 28 février 2021.
Le 29 octobre, la saison s'interrompait avec le deuxième confinement de l'année.

L'entraînement de notre équipe Une reprenait le 1er décembre, le jour de l'ouverture du calendrier de l'Avent. Cette phase se clôturait par une période de repos pour les Fêtes de fin d'année.

Le 2 janvier 2021, nos équipiers Premiers étaient sur le pré de Ripotier pour se préparer à la reprise du championnat de Nationale qui interviendra à la date prévue, soit le 10 janvier.

Le programme a, toutefois, été modifié pour repartir dans une compétition équilibrée.
Ce sera donc la fameuse journée de rééquilibrage. Pour respecter l'équité, il était nécessaire qu'on se déplace. Le sort nous a désigné Albi. Au stadium, nous retrouverons le SC Albi que nous avons rencontré en match amical le 29 aoüt 2020.

 

Ce jour-là, ce fut une ouverture particulièrement réussie pour nos couleurs Jaunes & Bleues, comme en témoignent les commentaires d'après-match :

Pour les chroniqueurs Albigeois, “c'est une victoire dans la douleur du SCA qui a souvent reculé en mêlée sous les coups de butoir du pack Ardéchois”. Il ajoute “Albi a commis beaucoup de fautes”. Le RCAV l'a certainement poussé dans ses derniers retranchements.

Ce fût un match de qualité avec de belles actions des deux côtés. Une belle cohérence dans les deux équipes. De bonnes intentions des deux côtés sur le jeu proposé.

Nous laisserons les mots de conclusion à Yann Rave : “Beaucoup de maladresses de part et d'autre. Albi a été très sanctionné sur les ballons portés avec des cartons jaunes à la clef. On loupe trois occasions franches de conclure le quatrième essai en fin de match. Nous avons été très bons en défense”.

 

Ce match de démarrage de l'année 2021 intervient dans un contexte très particulier pour des raisons largement exposées.

Ce contexte particulier a amené nos coachs à mettre au point une préparation très spécifique. Ecoutons-les.

Pour Yann Rave, “C'est un match de reprise” “Le parallèle avec le match amical du mois d'août est pertinent et judicieux”. C'était déjà un match de reprise. “La préparation estivale ressemble à celle de décembre 2020 et janvier 2021. Cette dernière s'est déroulée dans des conditions très particulières du fait de la situation sanitaire. A cela il faut ajouter les conditions hivernales fortes et très défavorables à la pratique du sport (froid intense, vent glacial, neige). Mais, la hâte de MATCHER est très importante dans les deux cas.


 

La préparation de janvier a été découpée en deux temps bien différents :

   - la digestion des congés samedi et dimanche

   - depuis mardi, le groupe est complètemnt focalisé sur la reprise de la compétition à Albi

Les coachs se sont axés sur NOUS, sur ce qu'on peut faire. La référence par rapport à des matchs d'octobre 2020 est complétement décalée, tellement les conditions se sont modifiées depuis. La vidéo est restée de côté.

Il règne dans le groupe Jaune & Bleu un excellent état d'esprit. Les joueurs se montrent très appliqués, très concentrés sur le sujet.
Aujourd'hui, on a senti dans ce groupe une ENORME IMPATIENCE d'en découdre.

Tout le monde est sur le pont et le groupe sera composé en fonction du choix des coachs.

Comme annoncé hier par Le Premier Ministre, il n'y aura pas de spectateurs. Le match sera donc à huit clos.
Les supporters Ardéchois pourront le suivre en Live sur Radio Albigés avec les commentaires avisés des chroniqueurs Albigeois.

Avec le huit clos, l'équipe qui reçoit perd un avantage important car elle est privée de son public et du soutien de celui-ci. De ce fait, l'handicap habituel des visiteurs et pour cette fois-ci du RCAV est moindre.

On peut constater qu'on enregistre beaucoup de victoires à l'extérieur au niveau du TOP 14 et de la Pro D2.

Demain matin, ce sera le dernier entraînement des Jaunes & Bleus à Aubenas.

Le départ de la capitale de l'Ardèche Méridionale se fera à 13h.

Tous nos encouragements accompagnent notre équipe pour démarrer du bon pied la nouvelle année.

 

ALLEZ JAUNE & BLEU


 

ALLEZ RCAV


 

Le poète Jaune & Bleu


 

Source photo : Le Dauphiné Libéré


                                                                                            DEMARRONS 2021 DU BON PIED !